GanGlOl

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Linéarité et circularité

AuteurMessage
KARNAJ
Villageois

MessageSujet: Linéarité et circularité   Mer 1 Mar 2006 - 8:19

Par du copier/coller que remet en place ce post dans un endroit plus aproprié.

"J'espère ne pas trop enfoncer de portes ouvertes. Cette rubrique est liée à l'écologie mais avec une observation bien précise et diffère en cela de l'autre rubrique écologique...

Je n'ai pas fait beaucoup de physique et ne suis pas non plus un scientifique...

Circularité :

Il semblerait que la matière et l'énergie effectuent un cycle dans le millieu dit "naturel" (j'avoue que le terme ne me parle pas vraiment mais à défaut d'un autre...).

En gros la "nature" (mot qui se rapproche le plus de : "la planète fonctionne") élabore des produits à partir de matière et d'énergie; ces produits ont une durée de vie; une fois la durée expirée elle se débrouille pour revaloriser la matiére et l'énergie du-dit produit...

Il y a ainsi cycle et la particuliarité du cercle c'est qu'il n'a pas fin (mais les choses ne sont jamais parfaites et le cercle n'est pas exact puisque nous le savons aussi, la durée de vie de notre planète peut se compter).

Linéarité :

C'est a ce qui me semble ce que nous faisons le mieux.
Nous élaborons des produits avec de la matiére première et de l'énergie; ces produits ont une durée de vie; une fois celle-ci expirée nous jetons et allons chercher d'autres matières premières et d'autres énergies (c'est le schémas type même s'il est en train de changer, il n'est donc pas avant-gardiste de parler d'écologie)...

Quand j'étais petit je m'intérrogeais souvent : pourquoi doit-on payer des gens pour prendre nos poubelles qui ont une véritable valeur (j'en étais convaincu depuis très longtemps)...?

On les paye pour qu'ils prennent nos matières premières usagées qu'ils sont capables de retravailler ensuite et de nous revendre (sous une autre forme certe).

Je ne fais pas là le procés des poubelleurs mais un constat : dans notre linéarité nous avons accomplit les 2/3 du cycle (1=collecte, 2=ellaboration, 3=réinvestissement du reste aprés usage).

Dans les pays dévéloppés nous avons l'intelligence (comprendre instruction) pour nous lancer dans l'industrialisation du tiers manquant... Arrêtons de faire des chaussettes et de penser l'écologie comme une pénalité sur le producteur !"
Revenir en haut Aller en bas
Haazard
Bourgmestre

MessageSujet: Re: Linéarité et circularité   Mer 1 Mar 2006 - 8:27

Anticipation : il est intéressant de songer qu'un jour, des entreprises paieront pour enlever nos déchets...
Enfin , j'en suis pas sûr tout de même. Les matières premières brutes (obtenues par extraction par exemple) sont peut-être plus rentables que les opérations de triage qui restent assez aléatoires au niveau de la collecte. Quelle entreprise peut prévoir et fonder sa production sur une collecte aléatoire de matières ? Il est évident qu'un tel procédé serait constamment réajusté par une fourniture de matières premières "brutes" et non de seconde main.
Cela aboutirait à une généralisation de contrats-cadres fluctuants et souples.
Mais l'hypothèse fait cogiter tout haut, pour sûr.

KARNAJ
Villageois

MessageSujet: Re: Linéarité et circularité   Mer 1 Mar 2006 - 10:32

Il doit quand même y avoir bon nombre de déchets constant dont n'importe quelle entreprise qui propecte peut s'attendre à retrouver dans les poubelles.

Vaut-il mieux -en terme de finances- chercher les matières premières là-bas (hémisphère sud, à l'étranger, loin...) ou glaner ici ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Linéarité et circularité   

Linéarité et circularité
Page 1 sur 1