GanGlOl

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Une maison en bois ?

AuteurMessage
Haazard
Bourgmestre

MessageSujet: Une maison en bois ?   Mer 1 Mar - 9:56

Cela commence à être connu tout ça, mais il est assez surprenant que si c'est vraiment plus économique, plus isolé, et tout et tout, -on entend tout et son contraire parfois-, y'en ait pas plus dans le coin.
Qui s'est vraiment penché sur la question ?

Parce que perso, je suis pas moyennageux mais je préfère pour le moment les bonne pierres de taille (avec des créneaux et des machicoulis si possible).

Sakaje[GGLL]
Bourgeois

MessageSujet: Re: Une maison en bois ?   Mer 1 Mar - 10:05

Je vois pour le moment deux explications à cela. La première est la pression des industries du ciment. Cela peut en faire sourire certains mais tout comme il y a le lobby (cartel) du pétrole il y a celui du ciment. La deuxième raison est que une maison en bois est vivante...non elle ne va pas vous dévorer dans votre sommeil...mais une maison en bois n'est véritablement fixée que au bout de 10 ou 20 ans. Le bois doit sécher, prendre sa forme définitive etc.

Peut être une troisième raison se trouve dans la mauvaise promotion qui a été faite de ce type d'habitation.

arantxa
Guerrier

MessageSujet: Re: Une maison en bois ?   Mer 1 Mar - 10:44

Il y a aussi les contraintes d'entretien. Il faut passer un vernis spécial tous les 10 ans environ, il faut faire attention aux termites et autres charmantes petites bêtes (je sais déjà que le traitement ne serait-ce que d'une charpente est très coûteux).
Bref, même si ça coûte moins cher à la construction, les gens pensent immédiatement aux contraintes d'entretien. Et comme le dit JA, la communication sur les économies d'énergie et dc financières est moyenne au mieux (on entend tout et son contraire), je pense que la majorité des gens considèrent que les éventuelles économies ne compensent pas les contraintes d'entretien (en argent ou en temps consacré à l'entretien).
Revenir en haut Aller en bas
KARNAJ
Villageois

MessageSujet: Re: Une maison en bois ?   Mer 1 Mar - 11:27

Pour l'entretient cela dépend des matériaux : il y a bois et bois et du traitement de départ. Il se pourrait aussi qu'il y ait de l'entretient sur les maisons traditionelles (refaire la façade traitement anti-parasite...).

Quelques remarques en vrac :

J'ai entendu à la radio que les élèves étudiant dans des salles de classes présentant beaucoups d'éléments en bois étaient plus calmes... A creuser.

Quand on fait des maisons en pierre il faut cultiver des carrières, quand on fait des maisons en bois il faut cultiver des forêts...(c'est con comme observation mais ça semble crédible non ?).

Vaut-il mieux respirer des particules de minéraux ou de végétaux ? (j'en sais rien, ça dépend peut-être du minéral et du végétal...).

Quelle maison pour quelle espérance de vie ?
...
Cyberlapinou
Eminence grise

MessageSujet: Re: Une maison en bois ?   Mer 1 Mar - 12:29

Et quelle espérance de vie pour la maison? La pierre ça tient quand même un peu plus...
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
KARNAJ
Villageois

MessageSujet: Re: Une maison en bois ?   Mer 1 Mar - 13:27

C'est vrai mais ça se remplace peut-être moins facilement.
Une maison en bois c'est un peu du préfabriqué : tu commandes tes murs et tu les assembles (en schématisant). Cela fait moins de réparation que pour un mur traditionnel (qui se trouve être plus souvent en brique -soit en terre- qu'en pierre) et on se retrouve gagnant en temps...

Mais l'idée que la pierre a une durée de vie supérieure au bois me semble juste. Si quelqu'un a des arguments pour prouver le contraire il faut absolument qu'il nous en fasse part...

Dernière édition par le Mer 1 Mar - 18:21, édité 1 fois
KARNAJ
Villageois

MessageSujet: Re: Une maison en bois ?   Mer 1 Mar - 13:47

Héhé !
Regardez plutôt ce que j'ai trouvé !!

http://www.bois-habitat.com/html/techniques.html

Allez dans architecture (à gauche dans la longueur), puis techniques (Mini-guide de référence sur la construction en bois).

Ca ne doit pas être de l'intox mais si avec ça ils n'arrivent pas à convaincre...
Jugez par vous même...
Haazard
Bourgmestre

MessageSujet: Re: Une maison en bois ?   Mer 1 Mar - 18:09

Ma foi, merci pour les premières remarques.

Quant à l'article, il est lisible et incitatif. Mis à part pour le sujet de la protection chimique du bois, où cela ne semble pas au point encore, surtout dans nos régions qui contrairement à la Belgique craignent les attaques de termites.

En fin de compte, pour un gars plutôt prudent, il faut attendre que de nouveaux produits arrivent sur le marché au niveau protection. Et la question de l'entretien ne me paraît pas totalement réglée. D'après Soizic, cela pourrait se révêler coûteux. A mettre en relation avec les économies d'énergie et celles de la construction. Pas le même type de frais.

KARNAJ
Villageois

MessageSujet: Re: Une maison en bois ?   Mer 1 Mar - 18:33

J'ai relu le passage sur la protection chimique.

1. Il me semble que les produits dont l'efficacité n'a pas été prouvés sont ceux dits "bio" ce qui laisse à penser que les autres fonctionnent.

2. Les autres produits chimiques sont polluants c'est vrai mais tout ne peut-être parfait : le projet de maisons en bois fait déjà un pas en avant me semble t-il.

3. Les maisons en bois coûtent plus chères que les maisons traditionnelles quand on met bout à bout la construction, l'entretient, les dépenses énergétiques = va falloir argumenter devis pour me convaincre d'une chose ou l'autre mais je ne me contenterai pas de "on dit". Peut-être que Carlos en sait plus sinon je me renseignerai à l'ocasion...
KARNAJ
Villageois

MessageSujet: Re: Une maison en bois ?   Lun 6 Mar - 11:13

Il parait qu'aux Etat-Unis 90% des maisons sont en bois, en Allemagne 60% (si ma mémoire est bonne) alors qu'en France nous en sommes à 4% (le pourcentage le plus faible de l'Europe de l'ouest)...
Qu'elle pourrait en être la cause ?
Une micro-économie typiquement française ?
On a raison ils ont tort (et vice-versa) ?
Le climat (sachant qu'aux Etat-Unis ils ont à peu près tout les climats) ?
Autre ?
Haazard
Bourgmestre

MessageSujet: Re: Une maison en bois ?   Mar 7 Mar - 8:36

Bonne question... le lobbye du ciment ? Une méfiance pour ce matériau qui crame (malgré les arguments rationnels) ?

...l'histoire des trois petits cochons ?

KARNAJ
Villageois

MessageSujet: Re: Une maison en bois ?   Mar 7 Mar - 14:11

Pour l'histoire des trois petits cochons : mon grand-père me l'a sortie quand je lui en ai parlé !! Sad
Haazard
Bourgmestre

MessageSujet: Re: Une maison en bois ?   Mer 8 Mar - 8:31

J'en étais sûr ! CQFD. Wink
Bien des générations perdues à cause du Grand Méchant Loup et de ce ù^")"pjkfl de troisième petit cochon.

KARNAJ
Villageois

MessageSujet: Re: Une maison en bois ?   Jeu 9 Mar - 12:19

Pour ceux qui ne peuvent pas imaginer de construction de maison sans ce bon vieux parpaing (les fameux blocs de béton que l'on assemble avec du ciment), voici le parpaing...en bois (avec des explications parfois trés technique : ça doit être la cause d'un site professionnel ou d'un soucis de légitimité) :

adresse du site (général) :
http://www.kalliste-eco-foret.com/

ou plus précisément :
http://www.kalliste-eco-foret.com/Panoramique.htm
Haazard
Bourgmestre

MessageSujet: Re: Une maison en bois ?   Jeu 9 Mar - 19:54

L'idée est marrante, voire intéressante... mais le catalogue technique est digeste comme un catalogue de parpaing, même en bois...

Mais je le répête, c'est amusant comme concept.

Voltevire
Maître de la garde

MessageSujet: Re: Une maison en bois ?   Ven 10 Mar - 14:23

Haazard a écrit:
Bonne question... le lobbye du ciment ? Une méfiance pour ce matériau qui crame (malgré les arguments rationnels) ?

...l'histoire des trois petits cochons ?

Vous manquez d'idée je trouve. Alors j'y mets mes mots.

Le lobby du ciment: moi je ne ris pas, quand on sait que l'un de ses grands noms est aussi propriétaire de TF1...

Et sinon: vous avez vu beaucoup de maisons en bois dans nos cartes postales du XIXème? Vous avez souvent entendu parler de villages de maisons en bois traditionnelles en France?
Ca a peut être existé, mais j'en connais pas: le bois n'est à mon avis tout simplement pas un matériau traditionnel de construction de demeure, en France. Au contraire, par exemple, j'ai l'impression (mais c'est peut être un cliché de western américain), des Etats-Unis.

Après, ça ne vaut bien sûr pas jugement de valeur sur l'opportunité du matériau bois...
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/profile.php?id=822465074
Haazard
Bourgmestre

MessageSujet: Re: Une maison en bois ?   Sam 11 Mar - 9:57

Mais je ne riais qu'à moitié ! Wink
Sans avoir à chercher les stéréotypes de maisons de bûcherons canadiens, en Scandinavie, un endroit où il fait froid et où le bois est une ressource culturelle forte, les maisons aussi sont souvent en bois, non ?

Peut-être pas en résidence universitaire, mais ailleurs ? François ?

KARNAJ
Villageois

MessageSujet: Re: Une maison en bois ?   Mar 14 Mar - 11:01

C'est vrai qu'en terme d'imagerie on voit plutôt un mas provençal en pierre qu'une maison en bois; même si le chalet en bois existe et est bien encré dans nos esprits (seul hic : pour moi un chalet c'est pas une maison...).

Cependant, si on parle d'histotrique, je n'ai pas beaucoup vu non plus (dans les cartes postales et autre...) des maisons avec de larges ouvertures et autres façades en verre... pas vu non plus de grande pièces genre loft; de même le parpaing en béton me semble relativement récent (et la brique en terre plus ancienne et moins usitée de nos jours).

Il y a peut-être une tradition visuelle mais à y regarder de plus près beaucoup de choses ont changé dans nos maisons... alors pourquoi celà n'a pas changé vers le bois ? Une désafection ? Un matériau plus loin des traditions ? Le lobby du ciment (comme le dit françois avec force et arguments) ? Un hasard (on a pas encore tout essayé pour réduire le chô...euh!) ?

Peut-être as-tu raison François en indiquant les taditions (le parpaing en béton est assez proche de la brique et les lobbys pesent lourd).

Cependant mon raisonnement consiste à étudier d'abord la pertinence d'un matériau (et je n'ai pas encore eu l'occasion de le dire mais je ne suis pas sûr que le bois soit le plus pertinent), à le mettre en regard avec les traditions (et leurs motivations) et le tout en étant influencé plus ou moins consciemment par les lobbys (dure affaire !).

Je m'affaire donc doucement vers une petite documentation sur quelques materiaux et je tombe sur le bois et ses particularitées : comment a t-il pu passer à la trappe, qu'est-ce qui cloche sur le bois pour une telle désafection ? Je n'ai pas encore la réponse et tant que je ne l'aurais pas trouvée j'aurais le sentiment de prendre un risque avec le bois. Si c'est le cas pour tout le monde ici et que François a raison sur les lobbys alors ils ont sacrément bien joué !

Enfin ! Pour ceux qui sont intéréssés on peut toujours s'exorciser ici . Very Happy
Haazard
Bourgmestre

MessageSujet: Re: Une maison en bois ?   Mer 15 Mar - 8:59

Ouaip. Le raisonnement me paraît censé. Celui du Lobby aussi mais je ne voudrais pas tomber dans une théorie du complot fumeuse. TF1 ne nous empêche pas de construire en bois.

D'ailleurs plus ça va plus je me dis que les raisons pour lesquelles actuellement on ne privilégie pas le bois commme matériau de construction, c'est l'entretien (qui dissuaderait n'importe quel écolo), les vernis nocifs et régionalement la peur de la termite.
En plus des trois petits cochons (une histoire qui pourrait être estampillée Bouygues !)

KARNAJ
Villageois

MessageSujet: Re: Une maison en bois ?   Jeu 16 Mar - 0:22

Encore une fois je pense que l'on se fait beaucoup de films sur l'entretien que peut demander une maison en bois et je vais essayer de me renseigner pour en avoir le coeur net, de plus je rappelle qu'une maison "traditionnelle" ça doit aussi s'entretenir et il faudrait donc faire un parallèle entre les deux entretiens. Quand aux produits susceptibles d'être nocifs ils pèsent peu dans la balance écologique d'un projet "en bois" contre "en béton"...

Dernière édition par le Jeu 16 Mar - 10:19, édité 1 fois
Haazard
Bourgmestre

MessageSujet: Re: Une maison en bois ?   Jeu 16 Mar - 9:06

Mmh, sans doute. Si tu as des infos sur l'entretien d'une maison en bois en parallèle avec celui d'une maison conventionnelle... je prends.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une maison en bois ?   

Une maison en bois ?
Page 1 sur 1