GanGlOl

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Presse en vrac

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
tglpd
Eminence grise

MessageSujet: Presse en vrac   Sam 3 Nov - 16:52

Bon, puisqu'on avait annulé la rubrique "Magazines" lancée par François faute d'abondance de topics, on va se contenter d'un topic.

Anecdote rigolote pour commencer ledit topic; il semblerait bien que j'ai pris un magazine d'extrême-droite ou en tout cas bien bien bien à droite sans le faire exprès.

Il s'agit de la Nouvelle Revue d'Histoire, et j'étais intéressé par un dossier qu'ils ont fait dans leur numéro de juillet-août sur l'"histoire des droites radicales en Europe", et que j'ai acheté en même temps qu'un Manières de voir (les hors-série du Monde Diplomatique, magazine bien à gauche au sein duquel est né l'association ATTAC) sur l'histoire des gauches au pouvoir.
Tout naïf, pour ce qui de la NRH; je n'ai pas spécialement pensé à faire la connexion entre sujet et orientation du magazine, jusqu'à ce que je lise hier l'éditorial (qui vante l'esprit "chevaleresque" de l'Action française et autres, et qui indique qu'on devrait peut-être, pour faire face aux crises d'aujourd'hui, s'inspirer de cet esprit à défaut de les imiter dans la lettre), puis quelques critiques de parutions de livres d'histoire aujourd'hui (critiques qui s'accordent toutes à déplorer rétrospectivement l'indépendance de l'Algérie ou l'absence de volet sur les conséquences positives de la colonisation dans l'enseignement français de l'Histoire, et dont l'un des auteurs est identifié comme un animateur d'émission d'histoire sur Radio Courtoisie) pour commencer à me dire qu'il avait l'air d'y avoir anguille fachotte sous roche journalistico-historique. Et, effectivement:

Wikipedia a écrit:
Les principaux contributeurs de « la NRH » ont été des sympathisants de la « Nouvelle Droite » (souvent anciens membres du GRECE), courant issu du nationalisme européen, tels que Philippe Conrad. Mais d'autres sensibilités sont présentes, comme celle des historiens de sensibilité royaliste Anne Bernet, François-Georges Dreyfus, professeur émérite de l'université Paris IV-Sorbonne, ancien cadre gaulliste, Alain Dupaquier, célèbre démographe, ou Jacques Hertz ainsi que des personnalités venant s'exprimer à Radio Courtoisie.

Donc, bon, à défaut de satisfaire ma curiosité anthropologique en lisant Minute (ou en lisant Le Camp des saints faute d'être prêt à donner de l'argent à Raspail ou à faire grossir ses chiffres de ventes), je vais au moins avoir l'occasion de le faire avec un numéro de la Nouvelle Revue d'Histoire, qui rendra également d'autant plus drôle le contraste avec l'atmosphère du hors-série du Monde diplo après ça...

Autre remarque rigolote: c'est dingue comme ça ne fait pas du tout le même effet quand un des contributeurs de la NRH vante la lecture de Céline, par rapport à quand c'est moi qui le fait.

Dernière édition par tglpd le Dim 20 Aoû - 2:33, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cyberlapinou
Eminence grise

MessageSujet: Re: Presse en vrac   Sam 3 Nov - 23:52

Héhé, buyer beware... A noter que suite notamment à l'affaire du bras d'honneur de Gérard Longuet j'ai pas mal réfléchi à la question de la repentance et me dis que l'Occident ne devrait quand même pas passer son temps à demander pardon (même sur un ton humoristique plutôt fendard OSS 117 est quand même très symptomatique dans l'autocassage forcené) pour des "crimes" (malgré tous ses abus et son fond méchamment dominateur la colonisation n'est pas en soi un crime contre l'humanité) commis il y a 50 ans à des pays qui ont eux-mêmes un rapport souvent très élastique à la démocratie et aux droit de l'homme et qui auraient fait la même chose dans des circonstances comparables. Devrais-je m'abonner à la NRH?
tglpd
Eminence grise

MessageSujet: Re: Presse en vrac   Dim 4 Nov - 10:54

Qui sait, peut-être. Encore que les mecs de la NRH déplorent encore 50 (60?) ans après la "trahison" de De Gaulle, lorsque ce salaud a donné l'indépendance à l'Algérie, et je pense que tu conviendras que ce n'est pas beaucoup plus malin que de passer son temps à demander pardon après la même durée. tongue

Par ailleurs, je ne pense pas que la colonisation doive être considéré comme "crime" contre l'humanité, mais certainement comme délit très grave au regard du droit international, vu qu'elle s'apparente pour moi à un genre de racket mafieux ("je te prends sous mon aile protectrice si tu me files à peu près toutes les richesses que tu produis, et de toute façon, si tu dis non, je te casse les bras, les jambes, puis la tête") exercé par un pays sur un autre. Après, bon, le statut légal de l'activité n'a pas tellement d'importance vu qu'aujourd'hui aucun pays ne colonise d'autres pays stricto sensu (Ah, pardon, si, Israël, héhé! Et puis je suppose que la manière dont la Russie ou la Chine traitent certaines régions pas toujours très chaudes pour rester sous leur aile protectrice doit pouvoir être intégrée plus ou moins dans le concept...).

Cyberlapinou
Eminence grise

MessageSujet: Re: Presse en vrac   Dim 4 Nov - 11:45

Ah, et tant qu'on est dans les publications sympathiques, je suis allé l'autre jour sur le site fdesouche (aussi orienté que son nom le laisse penser. En fait j'y suis allé depuis le boulot pour voir si ça passait, en tout cas c'est comme ça que je me défendrai) et il relatait l'existence de cette couverture d'un magazine bien réel, bien sérieux et tout à fait généraliste:

Shocked parce que quand même.
tglpd
Eminence grise

MessageSujet: Re: Presse en vrac   Dim 4 Nov - 19:06

Peut-être que le pays va devenir un débouché pour de nouvelles éditions de Tintin au Congo avec des préfaces d'historiens de la NRH.

tglpd
Eminence grise

MessageSujet: Re: Presse en vrac   Mar 6 Nov - 11:52

Réflexion et contextualisation sans surprise un chouïa plus fournies que quand c'est fdesouche qui en parle ( tongue ):

@rretsurimages.net a écrit:
Polémique au Maroc: un hebdomadaire fait la Une de son numéro du 2 novembre sur "Le péril noir" qualifiant ainsi les milliers de clandestins africains qui vivent dans le pays, faute de pouvoir continuer leur exil vers l'Europe. Certains journalistes marocains soulignent le parallèle avec la dernière couverture de l'hebdomadaire français Le Point.

"Ils vivent de mendicité, s'adonnent au trafic de drogue et à la prostitution. Ils font l'objet de racisme et de xénophobie. Ils posent un problème humain et sécuritaire pour le pays." commente le sous-titre.

L'article est plus nuancé que les accroches de la Une.

"Des comportements xénophobes ont déjà vu le jour. Les Marocains, surtout les jeunes, sujets au chômage, accusent ouvertement les Subsahariens de leur prendre leurs boulots."

"Il n’existe pas de statistiques officielles sur le nombre de Subsahariens sans papiers au Maroc. Les associations des droits de l’Homme et les sources policières les estiment à environ 40.000 personnes."

"Entre 2010 et 2012, on parle de plus de 2.000 clandestins reconduits vers le voisin de l’Est. C’est dire combien cet afflux de ressortissants subsahariens pose un grave problème humain et sécuritaire que le Maroc ne peut pas traiter seul. «Sans jeu de mots, nous sommes face à un véritable péril noir qu’il faut traiter avec beaucoup de doigté tellement il est sensible», nous a déclaré un officier de la police des frontières. Selon lui, chaque fois qu’il y a un refoulement, les ONG locales et les organisations internationales montent au créneau et dénoncent les agissements inhumains des autorités marocaines".

"C’est un dilemme auquel le Maroc est confronté. D’un côté, on démocratise. De l’autre, on expulse. Si le Maroc accepte de coopérer avec l’Union européenne pour limiter les flux migratoires, il a besoin du soutien des pays d’attraction migratoire comme la France, l’Espagne, l’Italie ou la Belgique pour stopper ce phénomène." ajoute Maroc Hebdo.

DEBAT AU SEIN DE LA REDACTION

""Répugnant", "nauséabond", "putride"... les réactions n'ont pas manqué suite à la publication du numéro du 2 novembre 2012 de l'hebdomadaire marocain Maroc Hebdo International (MHI), dont je suis journaliste" Wissam El Boujdaini, un des journalistes de Maroc Hebdo regrette cette Une : "Je suis triste. Triste parce que le magazine pour lequel je travaille aurait pu éviter de recourir inutilement à l'expression "péril noir" pour évoquer la question des clandestins subsahariens au Maroc. Cela crée un dangereux amalgame qui met toute la communauté noire du pays dans un même sac. Surtout, ironie de l’histoire, que l'article qui traite de la question, et que j'ai lu bien avant la fabrication de la Une, n'est aucunement raciste, ni singulièrement à charge. Plus que cela, mon collègue Abdelhak Najib a même pris la défense de ceux dont on dit qu'ils sont des "clandestins" - terme que je ne cautionne pas parce que, naïvement, peut-être, je considère que la Terre n'appartient à personne."

"A titre personnel, lorsque j'ai eu la première mouture de la Une sous les yeux, j'ai été décontenancé au point d’en arriver tout de suite au point Godwin. Et j'ai dit que je la désapprouvais. Et aujourd'hui, encore, je la désapprouve, comme je la désapprouverai toujours." ajoute le journaliste avant d'évoquer l'attitude d'un parti autrichien d'extrême droite : "Nous n'aurons plus le droit, après cela, de crier au racisme antimarocain en Occident, comme lorsque, en mars 2012, le Parti autrichien de la liberté (FPÖ), d'extrême droite, avait brandi sur une affiche "l'amour de la patrie plutôt que des Marocains voleurs".

REACTIONS SUR INTERNET

Cette Une a entraîné de violentes réactions sur les réseaux sociaux comme le signale El Boujdaini. Exemple avec une page Facebook "Contre le racisme véhiculé par le Journal Maroc hebdo"

Sur Facebook, Nadia Aikbaal évoque, elle "cette Une d'un journal qui n'existe plus , heureusement, et qui date de 2005 , parle de "Sauterelles noires" pour désigner les subsahariens. Il est triste , regrettable de voir qu'en 7 ans , il n y a pas eu de changement...de la société toujours raciste et de la presse surtout ...vecteur d'éducation et de sensibilisation."

En France un pastiche de cette Une, a été publié par un lecteur du site d'extrême droite Fdesouche.

UN PARALLELE AVEC LA UNE DU POINT

"Comme Charlie Hebdo, l’Express et consorts, Le Point surfe à nouveau sur la vague islamophobe, devenue le fond de commerce des éditorialistes en manque de sujets sensationnels" souligne le site marocain Yabiladi, avant d'évoquer Maroc Hebdo "Mais nos chers compatriotes français n’ont pas l’apanage du racisme et de la xénophobie comme argument de vente. En ces jours de disette, tous logent à la même enseigne de Tanger à Jakarta, comme on dit au Maroc, quitte à reproduire ce que l’on dénonçait la veille. Et pour cause, le Maroc, aussi, a sa une qui fait jaser, une couverture éhontée du magazine Maroc Hebdo titrant sur le « Péril noir » qui menace le pays."

"Le plus étonnant est à la fois la similitude dans le thème choisi mais aussi la ressemblance sur le plan graphique des deux magazines. La couverture de Maroc Hebdo présente un titre effrayant en gras jaune sur fond noir avec des sous-titres lapidaires, c’est à nous rappeler la une du Point. Le regard grave du Subsaharien sur la couverture de Maroc Hebdo nous rappelle ainsi le visage recouvert du niqab noir de la jeune femme en une du Point, dont la gestuelle manifeste une forme d’affrontement avec la police."

Maroc Hebdo est publié à Casablanca et possède un bureau à Paris. Le journal semble indépendant et n'hésite pas à évoquer des sujets qui peuvent fâcher. Exemple avec le bas de la Une du numéro précédent daté du 26 octobre qui évoque un "rapport russe sur les prisons secrètes des services américains au Maghreb" sous le titre "Moscou accuse le Maroc de torturer pour la CIA."

Cyberlapinou
Eminence grise

MessageSujet: Re: Presse en vrac   Mar 6 Nov - 18:41

Oui, moi aussi j'avais farfouillé et vu ces commentaires. Quand je pense que mon père me sort régulièrement d'un air concerné et limite surpris "oh tu sais, il y a aussi des noirs et des arabes qui sont racistes"...
tglpd
Eminence grise

MessageSujet: Re: Presse en vrac   Mar 6 Nov - 19:20

Mr. Green

tglpd
Eminence grise

MessageSujet: Re: Presse en vrac   Mer 2 Jan - 0:26

http://www.newstatesman.com/staggers/2012/12/weeks-new-statesman-christmas-double-issue-guest-edited-brian-cox-and-robin-ince

Un numéro spécial de New Statesman, chapeauté par le physicien Brian Cox et son camarade d'émission radiophonique vulgarisatrice Robin Ince, un comique très branché science/promotion du rationalisme, que je connais surtout pour ses chroniques politico-satiriques dans Dodgem Logic. On y trouve un article d'Alan Moore sur le réchauffement climatique (mais avec un titre bizarre, ambigu, qui pique ma curiosité quant à la position de notre barbu préféré sur la question), et une interview de Ricky Gervais sur l'athéisme (Ince et Gervais sont potes, et Ince a fait plusieurs fois les premières parties de spectacles de Gervais). Y a aussi Josie Long, qui est aussi une comique anglaise, et qui a aussi fait des trucs pour Dodgem Logic (même si j'aimais pas trop ce qu'elle faisait).

En commande, en ce qui me concerne.

tglpd
Eminence grise

MessageSujet: Re: Presse en vrac   Sam 5 Jan - 13:39

Ah, pour ceux qui ne veulent pas aller jusqu'à acheter le numéro du New Statesman, il y a l'article complet de Moore là, avec un titre différent:

http://www.newstatesman.com/culture/culture/2012/12/goebbels-english-language

(pas encore lu vraiment, mais survolé, mais apparemment, ça n'a strictement rien à voir avec le réchauffement planétaire, ce serait juste un réquisitoire espiègle contre le principe de la preuve scientifique en général)

tglpd
Eminence grise

MessageSujet: Re: Presse en vrac   Ven 14 Mar - 23:59

Wow, violents, par moments, les sujets de Snatch. Les juggalos ou "Jacquie et Michel" (dont je ne connaissais pas l'existence), passe encore, il y a l' "exotisme" pour les premiers, le côté pseudo-transgressif pour les seconds... mais une interview de Francis Lalanne, wow.  Shocked (C'est quand même incroyable à quel point le type a, d'après l'article, tout plein d'aspects qui chez d'autres artistes seraient sympathiques (l'anticonformisme incontrôlable, une culture littéraire qui semble plutôt convaincante (quoiqu'apparemment bien scolaire), une exigence d'intégrité artistique et un rejet du star system qui, combinés à l'excentricité, ne sont pas sans rappeler Alan Moore ou encore la très punk Brigitte Fontaine) mais qui ne l'empêchent pas, quand c'est lui qui en parle, d'en ressortir avec une image de gars aussi prétentieux et hautain que désespérément nunuche au point d'en être à la limite du retardement mental... C'est le côté fascinant des nanars, qui a donné à Snatch envie de faire l'interview, ou ils sont sincères dans le simili-éloge qui précède la retranscription des questions et des réponses?

tglpd
Eminence grise

MessageSujet: Re: Presse en vrac   Sam 29 Mar - 17:54

Lu dans le dernier Books:

http://www.books.fr/en-librairie/la-peur-du-kamikaze/

Après le coup de l'eyeball licking, est-ce que les Japonais ne seraient pas lancés dans une campagne pour nous convaincre qu'on se fait des idées fausses et qu'ils ne sont pas du tout fous?

(comme le complot des Nords-Coréens pour nous faire croire qu'ils ne sont pas ridicules, en fait, mais juste effrayants)

Cyberlapinou
Eminence grise

MessageSujet: Re: Presse en vrac   Sam 29 Mar - 19:44

Lu dans la version papier. Il y a quand même des limites au fossé culturel...
tglpd
Eminence grise

MessageSujet: Re: Presse en vrac   Sam 29 Mar - 20:55

(Oui, moi aussi, je le tenais de la version papier, mais bon, puisqu'il y avait moyen de ne pas le recopier.)

tglpd
Eminence grise

MessageSujet: Re: Presse en vrac   Ven 3 Oct - 16:25

Un article très long sur Supertramp, j'avais de quoi appréhender, et je me le suis bêtement gardé pour la fin. Parce que bon, à la limite, ç'aurait pu être intéressant malgré tout, si je ne m'étais pas découvert une très profonde détestation pour les blagues, ou plutôt les analogies absurdes et formules incongrues, de l'auteur de l'article, Alister, qu'il essaie de caser à chaque phrase, et dans lesquelles je ne décèle décidément aucune drôlerie. (à l'exception de l'encadré sur David Icke, Supertramp et le 11 septembre; ça, je le concède, c'est assez marrant...)

A part ça, j'ai tout trouvé passionnant, dans le numéro de Schnock partiellement consacré à Desproges. (Enfin, non, pas le truc sur les recettes de cuisine, mais là c'était uniquement dû au sujet, pas au style ou à la démarche de l'auteur.) Même l'article sur la haute couture ne m'a pas du tout ennuyé.

Déjà, le dossier Desproges, parfait équilibre entre clins d'oeil plaisants à des trucs que je connaissais déjà (son commentaire jubilatoire sur la confrontation BHL/Noël Godin) et nombreuses découvertes captivantes (il faudra que j'écoute son album de chansons, Ca, ça fait mal à l'ouvrier, Oremus Camarades).

Ensuite, découvert plein de trucs qui m'enthousiasment pas mal (Rotomagus, je vais écouter sur Youtube, pour voir (en fait, je suis en train d'en écouter une et c'est vrai que ça fait proto-Iggy & the Stooges -déjà qu'Iggy & the Stooges c'est du proto-punk: à quand le proto-Rotomagus?); le film Malpertuis, je vais clairement me le prendre en DVD), me suis éclaté à me familariser avec des sujets passionnants mais où je suis assez loin d'être un expert (l'aérotrain, René Dumont, les restaurations de films de Serge Bromberg) ou me suis éclaté tout court (l'interview des Monty Python par Gotlib...) Bref, c'est du bon.

Cyberlapinou
Eminence grise

MessageSujet: Re: Presse en vrac   Dim 5 Oct - 2:11

Pour le coup tu es plus avancé que moi, j'ai tellement de mags de retard (et octobre vient de commencer) que je picore ici et là... L'approche de Schnock est passionnante vis à vis d'une pop culture française aux détours et ratés (beaucoup de ratés... ) passionnants, l'article sur Supertramp est globalement plaisant à défaut de pousser à l'achat (j'ai vraiment eu envie de découvrir l'introuvable Interrogation de Dick Rivers, titre disponible sur cette belle compil). Je t'enjoins à consulter leur site pour voir les anciens numéros, celui sur Coluche a toutes les raisons de t'intéresser.
tglpd
Eminence grise

MessageSujet: Re: Presse en vrac   Lun 9 Fév - 14:03

http://www.france2.fr/emissions/vivement-dimanche/diffusions/08-02-2015_299109

A la vingtième minute, Miou-Miou donne, en quelques secondes, son opinion sur Schnock. C'est assez sympathique. (Surtout la première info qu'elle donne en fait.)

tglpd
Eminence grise

MessageSujet: Re: Presse en vrac   Sam 7 Mar - 14:49

La Tengo m'a envoyé par erreur deux exemplaires du numéro de Schnock que j'avais commandé. (le N°6, avec le dossier sur Gainsbourg), et ils m'ont confirmé par mail que je pouvais garder l'exemplaire en trop et l'offrir à qui je veux. Intéressé?

Cyberlapinou
Eminence grise

MessageSujet: Re: Presse en vrac   Dim 8 Mar - 0:07

J'ai déjà, merci (le dernier numéro, consacré à Jacques Dutronc, vient de sortir. J'ai à peine feuilleté pour l'heure). Profites-en pour faire un nouveau converti...
tglpd
Eminence grise

MessageSujet: Re: Presse en vrac   Sam 21 Mar - 0:46

http://www.arretsurimages.net/emissions/2015-03-20/Il-faut-sortir-de-l-info-copier-coller-Il-y-a-une-attente-id7587

Et ils attendent que tu ne sois plus abonné pour faire une émission sur Snatch et Sofilm, les méchants... tongue

Cyberlapinou
Eminence grise

MessageSujet: Re: Presse en vrac   Sam 21 Mar - 1:00

Tu me raconteras...
tglpd
Eminence grise

MessageSujet: Re: Presse en vrac   Jeu 25 Juin - 23:43

Franc-maçonnerie magazine m'a fait de l'oeil pendant un p'tit moment à la supérette tournefeuillaise la plus proche de chez ma mère. (Sérieux, ils ne sont pas foutus d'avoir l'édition avec DVD de Mad Movies, ni Books, mais ils ont Franc-maçonnerie magazine... Rolling Eyes ), pi j'ai remis à plus tard la satisfaction de ma curiosité parce que j'avais déjà un Sofilm et trois tonnes de DVD à prix cassés dans la main (c'est généralement le cas quand je vais à cette supérette...). Là, je ne le vois plus quand j'y vais.

Autre truc qui me fait le même effet de valse-hésitation entre "Je prends?" et "Je prends pas?":

Plus précisément, certains titres de ce numéro en particulier me font cet effet. ("Fairies and fascists" sur W.B. Yeats et "Loch Ness Loser: the Man whose Career was ruined by Nessie" (sans parler des sonorités involontairement truculentes que revêt la Une pour un francophone...))

tglpd
Eminence grise

MessageSujet: Re: Presse en vrac   Ven 7 Aoû - 16:02

Bon, ben presque fini mon numéro de Fortean Times (cf. post précédent), et, tu l'auras compris au vu de mes quelques posts ici et là sur l'épidémie de méga-narcolepsie agrémentée de pulsions de viol irrépressibles dans le p'tit bled du Kazakhstan, sur les arrestations pour masturbation publiques de Michael Dick à Tickle Creek et de Calvin Wank à Deposit, ou sur le super-gangster allemand du XVIème siècle qui ressemble comme deux gouttes d'eau à Christopher Walken, c'est ma foi bien rigolo ce magazine très branché ufologie, cryptozoologie, pluies de grenouilles, etc. (l'héritage de Charles Fort, donc) (avec une optique décidée à se maintenir pile sur la ligne entre gentiment sceptique et prudemment open), mais aussi par un peu tout ce qui est insolite ou bizarre (donc, plein de matériau potentiel pour le topic "Infos du monde: la vie est un excentrique à demi-malformé") et qui propose donc quelques pages de critiques bouquins/films, notamment fantastiques/SF (ils ne sont pas tendres avec Jupiter Ascending, mais déjà beaucoup plus avec A Girl Walks Home Alone at Night, et il faut reconnaître que ce livre a un concept accrocheur, même quand on n'a rien à foot du sport). Après, je ne pense pas que je vais activement suivre ce qu'ils publient et m'acheter régulièrement des numéros, comme ça peut être le cas pour Schnock, Books, les hors-série Mad, Manières de voir ou Sofilm, mais je saurai que ça peut être un truc sympa à "checker" de temps en temps, ne serait-ce que pour la chronique/critique du révérend Peter Laws.  

Par contre, le dernier article que j'ai lu (sur un type qui tient un musée de cryptozoologie) m'a appris qu'il existe des universités aux Etats-Unis qui proposent des cours sur la cryptozoologie... Confused America... Rolling Eyes

Cyberlapinou
Eminence grise

MessageSujet: Re: Presse en vrac   Ven 21 Aoû - 2:59

Le nouveau Schnock sortira le 2 septembre. Il sera consacré à Michel Sardou. Bon retour!
tglpd
Eminence grise

MessageSujet: Re: Presse en vrac   Sam 22 Aoû - 18:16

Je suis presque tenté de l'acheter au même titre de curiosité anthropologique que Mein Kampf ou Le Camp des saints. Mais j'ai peur que Schnock s'attarde beaucoup plus sur son succès ou sa musique que sur son identité politique parfois si singulièrement marquée, pour un chanteur de variétés à papa.

De toute façon, il me reste pas mal de vieux numéros qui me font de l'œil, avant d'éventuellement m'intéresser à celui-là. Je n'ai pour l'instant acquis et lu que le Desproges, le Coluche et le Gainsbourg. Le prochain devrait être, en toute logique, le Jean Yanne.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Presse en vrac   

Presse en vrac
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant