GanGlOl

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Singularicalypse

AuteurMessage
Haazard
Bourgmestre

MessageSujet: Singularicalypse   Ven 15 Juin - 22:29

Tout est dans le titre.

On en est au tout début, mais je pense que si ce n'est pas nous, ce sera dans les 1 ou 2 prochaines générations, que les IA feront de la recherche scientifique à la place des humains, dans le sens où les humains seront surtout là pour essayer de comprendre ce que calculeront les programmes.

Entre les concepts de "deep learning" et autres "global data", les implications même non "apocalyptiques" sont inouïes, tant en matière de recul des libertés publiques qu'en matière de transhumanisme.

Franchement, même si cela promet des choses terribles, je voudrais être encore là pour le voir. J'ai de la curiosité pour ce moment clé de notre futur.

tglpd
Eminence grise

MessageSujet: Re: Singularicalypse   Ven 15 Juin - 22:36

Mais, du coup, est-ce que ce topic est vraiment à sa place? Parce que même si c'est la sous-section "Apocalypse", c'est quand même au sein de la section "Ecologie"...

Ne serait-ce pas plutôt une discussion idéale pour les topics "Notre monde cyberpunk" et/ou "Science, mais pas fiction (et pourtant...)", qui sont tous les deux dans la section "Vie en dehors de l'écran", sous-section "Actualité".

Mais c'est peut-être juste moi qui chipote... brilsmurf

Cyberlapinou
Eminence grise

MessageSujet: Re: Singularicalypse   Sam 16 Juin - 0:45

Tant d'apocalypses possibles, si on essaie d'y corréler le nombre de topics dédiés, c'est sûr que ça va faire un beau foutoir. Et histoire d'apporter ma pierre au bordel émergent:

https://www.20minutes.fr/societe/2288983-20180613-effet-flynn-qi-generations-nees-apres-1975-baisse-environnement-culturel-cause

Si une intelligence artificielle néfaste s'impose un jour*, peut-être que ce sera juste faute de concurrence biologique.

* Perso je prête à la Singularité les mêmes mécanismes millénaristes que le Jugement dernier, avec plus de jargon scientifique pour faire sérieux. Après tout le Grand soir est un Jugement dernier se cherchant une crédibilité à coup d'arguments socio-politiques...
Revenir en haut Aller en bas
Haazard
Bourgmestre

MessageSujet: Re: Singularicalypse   Sam 16 Juin - 12:56

Cyril, ton argument se tient parfaitement, d'un point de vue organisation du forum. Mais d'un autre côté, la sous-branche semi-ironique de type "calypse" se prête à ce genre de dépôt sédimentaire.

Pour Fred : je pense que la Singularité ne sera pas en soi une apocalypse au sens habituellement entendu du terme. Pour moi, ce serait plutôt la fin d'une ère de "l'humanité" avec un petit "h", celle qui pouvait comprendre globalement sa position dans le monde et par rapport à sa propre essence.

Si demain, parce que la science et les IA repoussent des limites technologiques et métaphysiques que nombre d'entre nous ne devinons même pas, permettant à des groupes de posséder sans les partager des avancées majeures et permettant de se différencier les uns des autres de manière fondamentale (cybernétisation, sauvegarde de mémoires, etc.), eh bien je pense que sans avoir vécu de destruction majeure, l'humanité aura cessé d'être dans le sens aujourd'hui convenu.

En somme, sans tomber complètement dans les délires des transhumanistes les plus tordus, il se pourrait que la prochaine étape ne soit pas de type "homo machintruc post sapiens" mais soit plutôt le résultat d'avancées technologiques et de choix conscients : les humains pourraient décider un jour d'appartenir à telle ou telle espèce, selon les choix proposés par les évolutions découlant de la Singularité.

Et je pense qu'à ce moment-là, le monde aura a ce point changé qu'effectivement, la Singularité pourrait vraiment marquer la "fin d'un monde", même de façon non apocalyptique.

Et je n'ai même pas encore envisagé de monde IA, dont les réflexions singularistes ont un peu fait leur base fondamentale.

Pour moi, la Singularité est l'une des "théories apocalyptiques" les plus probables et réalistes, y compris si on la compare avec les thèses climatistes et écologiques. Attention, je ne dis pas qu'on ne va pas en chier sévère, avec le climat ou l'écologie en général, mais je ne suis pas certain que ces deux menaces (que je tiens pour réelles), suffiraient à effacer notre espèce, ni même notre civilisation en ce qu'elle a de particulière (et d'irresponsable).
Tandis que la Singularité pourrait elle sonner la fin d'un monde compréhensible, atroce mais raisonnablement prévisible, même dans ce que nous faisons de pire. Selon moi, la Singularité pourrait permettre très vite à des groupes non majoritaires d'impacter massivement sur le cours de nos civilisations et de notre évolution, y compris dans le pire des sens, sans que des structures théoriquement plus puissantes, pas forcément bien intentionnées mais prévisiblement rassurantes dans leurs intentions ne puisse y changer grand-chose.

C'est tout le concept du terrorisme scientifique, l'une des autres réflexions des singularistes (on aurait tort de ne se focaliser que sur l'IA).

tglpd
Eminence grise

MessageSujet: Re: Singularicalypse   Sam 16 Juin - 23:48

Haazard a écrit:

Si demain, parce que la science et les IA repoussent des limites technologiques et métaphysiques que nombre d'entre nous ne devinons même pas, l'humanité aura cessé d'être dans le sens aujourd'hui convenu.

Ah, mais ça c'est déjà arrivé, JA. Quand un logiciel a décidé d'avoir des fantasmes sexuels tellement bizarres que voilà, quoi.

Cyberlapinou
Eminence grise

MessageSujet: Re: Singularicalypse   Dim 17 Juin - 2:43

De toutes les Apocalypses possibles la Singularité compte effectivement parmi les plus sérieuses, surtout si on admet qu'elle peut prendre d'autres formes que Skynet ou même HAL sur un registre moins frontalement destructeur.

Mais rien que l'idée d'un fulgurant changement de paradigme (a fortiori de notre vivant) me fait forcément hausser le sourcil, les vaccins, l'eau courante, le moteur à explosion, la télévision ou les réseaux ont forcément chamboulé nos modes de vie mais si on s'en tient aux fondamentaux de la condition humaine, de ce côté c'est à peu la même chose et les idées millénaristes au sens large dénotent généralement plus une volonté d'être le témoin du Plus Grand Moment de l'Histoire Humaine qu'une vision futurologue (discipline par essence casse-gueule) solidement étayée.

Je n'ai pas plus d'arguments concrets à proposer que ça, nous sommes de toute façon dans le hautement spéculatif. Reste que quand on voit ça:

On se dit qu'on ne perd rien à réserver une cabane dans la montagne avec 10 ans de rations.
tglpd
Eminence grise

MessageSujet: Re: Singularicalypse   Dim 17 Juin - 3:03

Comme je l'avais fait remarquer, justement dans le topic "Science mais pas fiction (et pourtant...)", quand on compare la gaucherie touchante de la course de l'androïde de Boston Dynamics et l'extraordinaire rapidité/efficacité/compétence/potentielle létalité de leur cynoïde, on se dit que les futurs robofacteurs vont avoir une existence épouvantable.

Haazard
Bourgmestre

MessageSujet: Re: Singularicalypse   Dim 17 Juin - 17:21

"Yep, terrifying..."  silent

Je ne sais pas : les idées millénaristes me sont totalement étrangères, en fait. Je t'affirme solennellement. Je carbure volontiers aux films post-apo, j'observe avec un intérêt poli les délires des survivalistes, toussa.
Mais j'ai un léger mouvement condescendant envers les annonciateurs de l'apocalypse, qui me semblent tous à un moment ou à un autre vouloir nous vendre autre chose qu'une simple mauvaise nouvelle, quand ils ne manquent pas carrément d'imagination...

Je n'ai jamais été sensible aux mouvements tels que "c'est la fin du monde !"

Le bug de l'an 2000 me faisait marrer, 2012 me paraissait une année comme les autres, je reste persuadé que notre espèce résistera longtemps à pas mal de cataclysmes écologiques qu'elle aura elle-même contribué à générer...

MAIS, sans y voir l'idée terrifiante et fascinante de notre propre disparition, je veux bien admettre que la Singularité est quelque chose dont nous pourrions voir les prémisses, peut-être, de notre vivant. Avec une sorte de fatalisme, sans excitation particulièrement morbide ou complaisante.
J'aime même parfois, plutôt froidement, imaginer des développements juridiques aux futures alternatives ouvertes par le monde post-Singularité, parce que le meilleur background d'un JdR et de son univers, c'est le Droit qui s'y applique. Absolument.

En ce qui me concerne, Fred, je pense que tu aurais tort de comparer la future possibilité de te télécharger dans un cyborg ou une UC par rapport à la démocratisation du véhicule motorisé. La bagnole, en soi, a révolutionné notre société, transformé les villes et les campagnes, bouleversé les modes de vie et les façons de penser. On peut même sans doute lui imputer certains fléaux sociaux et/ou écologiques, si on pousse un peu loin.
Mais pour moi, il y a une différence entre une invention qui révolutionne certains aspects de nos sociétés, sans pour autant changer vraiment l'essence de notre espèce, et une invention qui ne change pas seulement quelques aspects paradigmiques, mais littéralement ce qui fait de nous des humains.

Bon, cela dit, si on arrête d'être grandiloquent, je ne pense pas que ce se sera de notre vivant que nous verrons l'apparition de l'immortalité cérébrale... il faut raison garder. Mais ce type de fantasme traverse si puissamment notre collectif en tant qu'espèce, que je ne doute pas que les premières demandes que nous ferons aux grosses IA (nos futurs bons génies de la lampe), ce sera les recettes de "l'immortalité" sous toutes ses formes. C'est évident, non ?
Eh bien, je pense que la Singularité sera à même d'apporter de tels changements, pour le meilleur et pour le pire, sans même me considérer comme un exalté ou un incroyable loufoque. Ce n'est qu'une question de temps, et la Singularité me semble être exactement ce genre de phénomène qui pourra abolir toutes les frontières.

Ce jour-là, que nous ne verrons probablement pas, on sera loin du changement apporté par l'eau courante, tu ne crois pas, Fred ?
La question qui peut éventuellement se poser, à ce niveau, c'est simplement la rapidité du phénomène, génératrice de toutes les peurs humaines du changement, et le degré de partage des dons que nous feront les futures IA. Dont certaines nous envisagent déjà comme des trucs... wouaow, quoi, le lien de Cyril... Le savant fou de l'homme centipède est en fait une IA, qui l'eut cru ?... On est en plein Mars attacks ou F. Herbert !

@ Cyril donc : ton lien est un mélange gerbogène d'aliénitude. Cela m'a donné un instant l'idée que ce pourrait être une retranscription de ce qu'une race alien pourrait penser sur notre dégoûtante espèce et sa façon de se reproduire, couplé à une aversion poussée pour l'univers organique. En soi, ces illustrations pourraient illustrer du K.Dick, du F. Herbert, le prochain Terminator, le délire anti-organique-matriciel de l'Agent Smith lorsque celui-ci faisait son coming-out devant Morphéus... Bref, c'est d'une dinguerie...

tglpd
Eminence grise

MessageSujet: Re: Singularicalypse   Dim 17 Juin - 17:46

Haazard a écrit:
@ Cyril donc : ton lien est un mélange gerbogène d'aliénitude. Cela m'a donné un instant l'idée que ce pourrait être une retranscription de ce qu'une race alien pourrait penser sur notre dégoûtante espèce et sa façon de se reproduire, couplé à une aversion poussée pour l'univers organique. En soi, ces illustrations pourraient illustrer du K.Dick, du F. Herbert, le prochain Terminator, le délire anti-organique-matriciel de l'Agent Smith lorsque celui-ci faisait son coming-out devant Morphéus... Bref, c'est d'une dinguerie...

La première fois que j'avais posté ce lien (en topic "Science, mais pas fiction (et pourtant...)", bien sûr), je l'avais accompagné du commentaire suivant: "Ce programme informatique devrait réaliser des films érotico-SF cyberpunk-psychédéliques. Ca donnerait vraisemblablement des chefs-d'oeuvre d'envergure jodorowsko-kubrickienne." Donc, ouaip.

Je crois que le logiciel n'est surtout pas vraiment fini sur le plan cognitif (et n'est donc une IA qu'au sens où on l'entend maintenant, c'est-à-dire un truc infiniment plus limité dans ses capacités cognitives que les IA de la SF) plutôt que véritablement dégoûté par notre espèce.

(Mine de rien, je ne me souvenais pas que j'avais posté le truc sur DeepDream; je croyais que tu parlais du lien sur les robots humanoïdes et cynoïdes de Boston Dynamics que j'ai posté après, et du coup, je ne comprenais pas de quoi tu parlais...)

Et, désolé de faire mon emmerdeur, mais je suis sûr/j'espère que tu seras content de le savoir: l'adjectif, pour "paradigme", c'est "paradigmatique".
brilsmurf

Dernière édition par tglpd le Dim 17 Juin - 18:11, édité 2 fois
tglpd
Eminence grise

MessageSujet: Re: Singularicalypse   Dim 17 Juin - 18:05

Tiens, toutes ces discussions techno-futurologiques m'ont donné envie de switcher sur Rick and Morty, comme B.O. de mes corrections des heures à venir. Merci JA. Wink

Haazard
Bourgmestre

MessageSujet: Re: Singularicalypse   Dim 17 Juin - 19:28

You welcome.

Ah, oui, j'ai été grillé par ma précipitation, et je n'ai pas vérifié pour l'adjectif. Bonne remarque, parce que je préfère savoir le bon terme.

Je n'avais pas fait le lien, avec l'autre sujet. En fait, il y a encore beaucoup de sujets que je n'ai pas encore intégré. D'où le risque pour moi de faire des sujets un peu doublons.

La BO de Rick et Morty est géniale. Même si le thème de evil Morty surpasse tout, de mon point de vue.

Tiens, bonne ouverture de ta part, Cyril : en fait, pour moi, la Singularité dans toute sa splendeur, c'est aussi très bien illustrée par la série Rick et Morty. Dans laquelle Rick incarne l'horrible neutralité de la science extrème.

Edit : bon courage pour tes corrections. Smile

tglpd
Eminence grise

MessageSujet: Re: Singularicalypse   Dim 17 Juin - 19:49

tglpd
Eminence grise

MessageSujet: Re: Singularicalypse   Dim 17 Juin - 20:09

Haazard a écrit:
Même si le thème de evil Morty surpasse tout, de mon point de vue.

J'aime beaucoup ça, aussi (et la scène qui va avec, l'ensemble étant tout simplement dévastateur émotionnellement).

Cyberlapinou
Eminence grise

MessageSujet: Re: Singularicalypse   Dim 17 Juin - 21:53

Rick & Morty utilise assez peu de chansons pop (pour faire court), mais quand ils le font ce n'est pas pour rien. Sinon:

JA a écrit:
Dans laquelle Rick incarne l'horrible neutralité de la science extrême.

Lecture très intéressante et très valide.

Quant à la Singularité, on ne peut évidemment balayer du revers de la main toutes les spéculations et réflexions attachées au sujet, même un scénario extrême à la Terminator est théoriquement possible mais la grande question c'est: est-ce que l'humanité va changer (en bien ou en mal) de nature et pas seulement de modes de vie*? C'est le genre de bascule qui arrive trop rarement/lentement (à quel moment les Neandertal ont-ils compris que c'était mal barré pour eux?) pour que je puisse la voir comme une hypothèse proche. Mais sait-on jamais...

* L'amélioration des transports a mine de rien pas mal joué dans les brassages ethniques/culturels, quand tes options sexuelles sont circonscrites à un rayon de 10 kilomètres c'est forcément une autre dynamique, sans même aller jusque dans les difficiles amours que nous avons connues lors du Fiasco lovecraftien.
Haazard
Bourgmestre

MessageSujet: Re: Singularicalypse   Lun 18 Juin - 0:41

Cyberlapinou a écrit:
sans même aller jusque dans les difficiles amours que nous avons connues lors du Fiasco lovecraftien

Facepalm.

Pour le gars de Néandertal, je me demande. Le gros truc de sa disparition à cause du gars Sapiens, cela commence pas mal à être battu en brèche : d'autant plus qu'on commence à être raisonnablement convaincu qu'il y a eu hybridation ponctuelle.

Mais en fait, pour revenir au scénario Terminator, je ne crois même pas en cela. Selon moi, une IA ne verrait probablement même pas l'utilité d'éradiquer notre espèce pour s'épanouir. Mais évidemment, cela tient plus de la conviction que de quoi que ce soit d'autre.

En terme de "***calypse", je crois beaucoup plus en l'utilisation humaine de technologies Singularistes contre le reste des hommes qu'en un éveil malveillant de l'IA.
M'enfin, tout est possible, mais je ne pense pas, une fois de plus, que nous en serons témoins.

Je pense simplement que nous en verrons les prémisses de moins en moins flous.

Cyberlapinou
Eminence grise

MessageSujet: Re: Singularicalypse   Lun 18 Juin - 1:42

Oui, j'avais un peu révisé les causes de la disparition du Neandertal, peut-être que ça s'est fait assez lentement/pacifiquement pour que le brave prognathe ne se rende pas compte que de moins en moins de monde partageait sa gueule, reste qu'au final il s'est retrouvé au musée. Dans les faits nous sommes déjà dépendants d'un paquet de nouvelles technologies (de l'omniprésence des réseaux sociaux aux addictions aux écrans) et peut-être que les IA ou les immortels à la Altered carbon de l'an 3288 estimeront que la Singularité avait comment dès Arpanet en 1973...
tglpd
Eminence grise

MessageSujet: Re: Singularicalypse   Lun 18 Juin - 6:55

Haazard
Bourgmestre

MessageSujet: Re: Singularicalypse   Lun 18 Juin - 10:56

Laughing

Haazard
Bourgmestre

MessageSujet: Re: Singularicalypse   Lun 18 Juin - 16:20

Arpanet, mouais... et pourquoi pas le télégramme...?

Non, je pense que si on doit absolument chercher une date pour la Singularité, ce sera plus une période, avec l'émergence du deep learning, où l'arrivée à l'âge de raison des premières IA, plutôt que la théorisation de la Singularité elle-même.

Un peu comme si tu disais que l'ère nucléaire pouvait remonter à Platon ou un autre, qui avait deviné les atomes plusieurs dizaines de siècles avant la première bombe A ; ou la conquête spatiale à la période de Galilée.

Cyberlapinou
Eminence grise

MessageSujet: Re: Singularicalypse   Lun 18 Juin - 21:38

Qui es-tu pour juger l'opinion spéculée de super-intelligences du futur?
tglpd
Eminence grise

MessageSujet: Re: Singularicalypse   Jeu 25 Oct - 22:34

Bon, ben si jamais y a un soulèvement des machines, voilà déjà un tuyau pour se protéger un peu:

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Singularicalypse   

Singularicalypse
Page 1 sur 1